top of page
En quelques mots

En quelques mots...

​

Tour à tour rédactrice en chef du magazine de la slow culture "Pop Pop", journaliste, animatrice, auteure, chargée de diffusion et formatrice, j’ai de multiples ailes à mon arc. ! Le côté « touche-à-tout-pour-ne-rien-rater-on-n’a-qu’une-seule-vie », c’est tout à fait moi ! Aujourd’hui, je prête ma plume autant à des portraits, des interviews, des biographies qu’à des histoires de chirurgie cardiaque, des comédies musicales ou des contes. Mon écriture fine et tendre, teintée d’une touche d’humour, appelle souvent l’émerveillement de l’enfance, qui se fait toujours une place dans mes récits, réels ou fictifs. J’ai publié des histoires dans le magazine « Tralalire » (Bayard Presse), le livre « La Côte d’Émeraude » aux éditions Ouest-France, « Bon à rien ? Prêt à tout ! », biographie de Jean-Paul Legendre, « Du cœur à l'ouvrage, 50 ans d'histoire de chirurgie cardiaque au CHU de Rennes», « Très chers fantômes » (illustrations Marie Détrée, peintre officiel de la Marine), éditions Tiret du 6, ainsi que "La Feuille d'Érable : le recyclage et l'insertion au coeur de la Bretagne" aux éditions Ouest-France. J’ai également imaginé deux comédies musicales « Très chers fantômes » et « Jacques Cartier, capitaine au long rêve », qui ont été jouées à Paris, au théâtre de l’Aktéon. 

​

Je suis également intervenante dans plusieurs écoles de communication post-bac, où je donne des cours d'écriture journalistique et de prise de parole en public, j’anime un atelier « Feel Good », bulle de bien-être, espace de parole pour booster mes élèves et les soutenir. Je les adore, ils me donnent une sacrée énergie !

​

J'aime… me baigner tôt le matin dans une eau glacée, refaire le monde avec mes amies-amis, être entourée d'artistes, prendre le petit déjeuner dehors, me balader le nez au vent, chanter et danser dans ma cuisine quand je prépare le dîner, aller aux concerts, au cinéma, au théâtre, voir une expo, marcher, écrire, écrire, écrire, parler anglais, l'imprévu, interviewer quelqu'un que j'aime, recevoir un petit sms d'encouragement, passer des heures au téléphone, discuter avec des inconnus, rêver devant les destinations sur le panneau d’affichage d’une gare ou d’un aéroport, le rugby, les coquilles Saint-Jacques, que quelqu'un m'attende au bout du quai, Londres, les petits mots déposés un peu partout (mais bon c'est surtout moi qui les concocte !), me balader sur mon vélo coloré avec des chansons à fond (ou en chantant à tue-tête avec une copine en revenant de la chorale !), Cancale, sentir quand j'interviewe quelqu'un que le courant passe, peaufiner un texte, animer des tables-rondes, être enveloppée dans les bras de quelqu'un que j'aime, avoir des moments privilégiés avec mes élèves, écrire des chansons, voir que mes enfants s’épanouissent, les mojitos, être sur scène, l'Écosse, faire du yoga sur un tronc d'arbre early morning dans le parc à côté de chez moi, alone, face au lever du soleil et à côté du grand chêne, oser envoyer un mail à une personne que j'ai envie de rencontrer, se faire offrir un tour de manège par un ami, aller au stade avec mon rugbyman, danser, danser, danser, bricoler des tas de trucs comme quand j'étais petite avec mon Astrapi, le chocolat Grain de sail, le marché des Lices du samedi matin, recevoir une lettre, les yeux verts, décider sur un coup de tête de monter dans la grande roue pour changer de point de vue, les surprises, quand mon pêcheur me ramène des bars, chanter et danser dans la rue mes écouteurs sur les oreilles, la Norvège, faire un câlin à un arbre, serrer fort un enfant dans les bras, retrouver ma chorale, la bergamote et le mot bergamote, écrire au crayon à papier sur mon agenda, recevoir un bouquet de fleurs, le gin, rêver des heures en refaisant certaines scènes mais en changeant le dénouement, réparer une injustice, dédicacer mes livres lors de festivals et rencontrer des lecteurs, faire éclore une envie profonde chez quelqu'un qui n'osait se l'avouer, mettre en lien, les karaokés mais version live avec Les agités du vocal, revoir pour la cent-cinquantième fois "Le patient anglais", "Singing in the rain", "Sur la route de Madison", "Le peuple migrateur", "Danse avec les loups", "Les demoiselles de Rochefort", "Cinema Paradiso" ou "Out of Africa"…

​

​

​

Capture d’écran 2024-11-28 à 00.38.05.png

Un portrait chinois... pourquoi pas ? 

Si j’étais… un parfum

« Insolence » de Guerlain. Je l’ai choisi parce qu’il sent la violette et parce que Guerlain est un parfumeur. Je le mets depuis des années, même si je suis passée par « Aimez-moi » de Caron… ou "Flowers" de Kenzo qu'un de mes fils m'a de nouveau offert parce qu'il avait retrouvé mon odeur de quand il était petit… ou "L'eau de liesse" de Courrèges que ma soeur a choisi (je lui avais demandé "Le messager", j'adorais l'histoire : recréer l'odeur de l'encre des lettres d'amour… mais apparemment il sent… le pneu cramé !")

 

Si j’étais… un animal

Un Fou de Bassan ! J’adore les oiseaux marins, ils me fascinent… et celui-là avec son œil bleu et son bec fuselé, a une allure incroyable. Mais j’aime beaucoup le Martin pêcheur aussi, qui a donné son nom à mon premier fils. Quand on croise cette fusée bleu turquoise en se baladant le long des rivières, cela apporte toujours de la joie. J'en ai même observé un longtemps, accroché à un muret le long des quais de Seine, à Paris… pour moi c'est toujours un joli présage !

 

Si j’étais… une ville

J’en choisis deux ! D’abord Londres où j’ai vécu trois ans. J’ai adoré son ambiance internationale, la culture, la beauté des parcs, le côté « Enjoy » à longueur de journée des English, la liberté de ne pas être jugée dans la rue même avec une plume sur la tête, cette langue qui sonne tellement music, les comédies musicales à tire-larigot… Et puis Rennes où je vis depuis quinze ans, avec un interlude à Londres. J’aime ne pas être loin de la mer, j’aime les maisons à pan de bois, les mosaïques Odorico, le marché du samedi, les galettes, j’aime le centre-ville, même si des immeubles tout gris plus moches les uns que les autres poussent comme des champignons… mais la ville est de petite taille, je fais tout à pied et le parc du Thabor est vraiment mon refuge. 

 

​

Si j’étais… un mot

La délicatesse. Je trouve que c’est le plus beau mot de la langue française. Quelqu’un de délicat, c’est quelqu’un d’attentionné aux autres, une chose délicate est toute douce et légère… 

 

Si j’étais… un des 5 sens

Le toucher. J’aime tellement tout toucher, caresser un galet, toucher une épaule, serrer quelqu’un dans mes bras… c’est tellement bon ! Je suis une femme super tactile, je dois avoir des origines italiennes, parce que je parle aussi avec mes mains !

 

Si j’étais… un dessert

Le carrot cake. J’adore ça. Ce petit mélange d’épices, de croquant, de moelleux, ce goût original… unique ! J’ai enfin trouvé une super recette inratable et le SDF de la place à côté de chez moi l’adore aussi !

​

Si j’étais… une émotion

La joie. Parce que je suis une fille joyeuse, solaire, même si la vie m’a fait beaucoup pleurer ! 

 

​

The Wet Fish Café, London, Juin 2024

Mon portrait chinois

Si j’étais… un compliment

Un jour un ami très cher m'a dit, en me serrant dans les bras : "Tu es INCROYABLE ! Tu es même plus que ça…tu es une Warrior de la vie"… 

 

Si j’étais… un super pouvoir

Celui de téléportation. Se déplacer de lieu en lieu en une seconde pour ne rien rater (encore une fois !)… trop bien !

 

Si j’étais… une boisson

Du thé. J’en bois des litres. Le matin, je me concocte une infusion avec du citron ou de la bergamote, du gingembre, du thym, du romarin… et même quelques graines de sarrasin ! J'adore aussi un bon gin (irlandais ou malouin) tonic, le vendredi soir pour me féliciter de ma semaine ! Et pourquoi pas un ti-punch ?

 

Si j’étais… une pièce de la maison

La cuisine, là où tout se passe, les discussions à n’en plus finir avec les copains, les devoirs quand mes enfants étaient petits, le petit verre sur le coin de table pour démarrer la soirée, les échanges, les rencontres… il y fait chaud et on y est bien ! J'y chante, j'y danse, j'y parle, j'y travaille, j'y échange… la vie !

 

Si j’étais… un paysage

Un paysage de mer, vu d’un sentier douanier. Le GR 34 en Bretagne, c’est le voyage assuré. Il y a tout ce que j’aime : les embruns, les oiseaux marins, l’odeur de noix de coco des ajoncs chauffés au soleil, la promesse de la baignade… 

Mes livres

« Bon à rien ? Prêt à tout ! »

​

Entrepreneur attachant, profondément humain, au charisme indéniable, Jean-Paul Legendre ne laisse personne indifférent. Armé d’un simple CAP de maçon, il va monter un groupe de BTP aujourd’hui étendu à l’international. Tout en n’oubliant jamais le petit garçon qui montait sur les toits des chantiers de son père…

​

Biographie de Jean-Paul Legendre, 2015.

Vous pouvez retrouver ce livre au Château des Pères.

Livre 1.png
Mes livres
bottom of page