top of page

21 août 2024 @ Grandissime Émilia !




Ah comme je t'attendais Émilia ! Je te guettais depuis Cannes, depuis le visionnage de la sublime bande-annonce. Je te guettais depuis surtout que mes enfants t'avaient vue au festival si cher à mon coeur, désormais zone minée… "Ce film est pour toi maman !" Tu m'étonnes !


J'ai toujours aimé les films qui ne rentrent pas dans les cases. Les personnes qui ne rentrent pas dans les cases. Celles qui débordent, qui détonnent, celles qui bougent les lignes et traversent les frontières terrestres, temporelles, sociales… et se font fi des convenances et des zones de confort. Les conventions, get out of my life !


Émilia, tu dépasses toutes mes attentes… Histoire violente de narco traficants, histoires d'amours tragiques, histoire de rédemption et surtout comédie musicale millimétrée. O combien. Quel régal, mais quel régal !


Le mot qui te résume le mieux, c'est intense. Ce mot qui guide ma vie maintenant. En entrant dans l'immense salle pour te découvrir, j'étais en bonne compagnie et impatiente. Première scène. Démente. J'ai déjà envie de me lever de ma chaise et de danser. La bande-son est incroyable. Et cette langue que j'aime tant ! L'espagnol c'est la langue de la chaleur torride (toujours hot les Espagnols… j'adore !), la langue qui gratte un peu mais en même temps vous caresse de manière sensuelle et même érotique.


Et ces rôles de femmes si fortes ! Zoé Saldana, en avocate, est SUBLIME ! Ah cette scène de danse précise et chorégraphiée (merci Damien Jalet !) à merveille en tailleur rouge sang… D'ailleurs, les chorégraphies sont démentes. Presque un langage… un cri de groupe ! Sensationnelles ! Karla Sofia Gascon est monumentale. Cette scène où elle retrouve son avocate lors d'un dîner… et celle où elle avoue son amour. Bouleversante de sincérité et de douceur s'opposant à la violence des cartels. Selena Gomez est également incroyable. Même lorsqu'elle danse en pyjama… surtout quand elle danse en pyjama (certes de soie). Adriana Paz, bouleversante, a une voix absolument envoûtante. D'ailleurs, toutes les quatre chantent et dansent vraiment, ce qui ajoute de l'intensité au film. Cannes ne s'y est pas trompé en leur offrant le prix d'interprétation à toutes les quatre !





La bande-son est époustouflante, mêlant rythmes latinos, rap, rock bien ancré et émotion… Comme j'ai pleuré à la chanson "papa"… et comme j'ai dansé sur toutes les autres…


Jacques Audiard, prix du Jury à Cannes, s'est emparé de cette histoire, qu'il maîtrise du début à la fin, sans jamais s'écarter du fil du récit. Implacable. Tous les genres se croisent, mais il ne perd jamais le sud, et chaque scène est plus puissante que la précédente.


Émilia, courez-y… c'est absolument génialissime ! Émilia te necesito ! Absolutamente.




Comentarios


bottom of page