top of page

3 juin 2023 @ Applause !

Applaudissements. La classe. Pour finir une semaine en beauté, après deux jours de résidence à Quimper autour de la lecture à voix haute, entourée de comédiens et d'auteurs (bonheur !), rien de tel que des applaudissements chaleureux, de l'amour en veux tu en voilà, des fleurs, des pensées, des sourires et des mots gentils.


Vendredi soir, je suis arrivée à la Maison de quartier Sainte-Thérèse à Rennes pour présenter mon travail d'autrice et mes livres. J'avais mis ma tenue spéciale grandes occasions, trimballé mon caddie rempli de bouquins dans le métro qui pesait un âne mort (le caddie, pas le métro !), réanimé une entorse du genou (parce qu'avec cette tenue, je suis obligée de mettre mes compensées made in Pays basque)… mais je me sentais légère, légère… il faut dire qu'un ami très cher, ne pouvant venir, avait pensé à m'envoyer un petit mot d'encouragement dès le matin. Et rien qu'un sms de lui me met le coeur en joie… Arrive la première invitée, Anaïs, une de mes anciennes élèves, qui a composé ce magnifique blog. Le talent à l'état brut ! Je trouve cela super cool qu'une élève-amie vienne écouter sa presque-vieille-prof avec envie. Et puis ma super amie d'enfance, Sylvie, a pointé le bout de son (joli) nez. Elle ne m'avait pas dit qu'elle venait, elle a le don des surprises (j'adooore ça !), en plus arrivée en renfort d'Anne-Solène, choriste de nos lundis. Cette dernière avait apporté un magnifique bouquet de pivoines, mes fleurs préférées… quelle délicatesse ! J'étais tellement touchée. Et puis Maria, et puis Maryse, et puis Maëlle, et puis Hella…


Je commence ! Je pensais être interrogée, me voilà en roue libre pendant plus d'une heure… et je parle avec passion de mes quatre livres, tous différents, tous écrits dans des contextes différents, à des moments différents de ma vie. Je les aime tous. Je suis fière de tous. Ils sont un peu mes enfants. J'ai une sacrée famille nombreuse ! Je leur raconte comment ils sont nés, ce dont j'ai dû les nourrir, comment les idées me sont venues, comment tous ces mots sont passés d'une écriture à l'autre, d'une comédie musicale à un conte, d'interviews à des portraits, de chirurgiens cardiaques à des fantômes. Je leur raconte que tous ces récits si différents, je les ai concoctés avec le même bonheur, la même envie, la même passion. Et je vois en face de moi tellement de sourires… j'aime tellement transmettre tout ça ! Difficile de m'arrêter… Clin d'oeil à Anaïs, qui sait, comment en cours, je nourris l'apprentissage de moultes anecdotes, et comment je fais rapidement rire toute l'assistance… ne pouvant m'empêcher de partager tout ce qu'il m'arrive. Attendez, je ne vous ai pas raconté ?


Et puis séance de dédicace, avec mes crayons bleu et vert, dont une très spéciale, pour un survivant, pour lui donner du courage, mais aussi du rêve pour les enfants… "C'est un plaisir de venir partager ces moments sur ta vie, tes livres ce soir." Attention, c'est mon quart d'heure de compliments (je prends, je prends et je les pose là pour les jours de chagrin)… "Tu es tellement belle, solaire, généreuse, captivante… un bonheur de te voir et de t'écouter ! Gros smile sur le visage de tout le monde quand je suis rentrée. Tu vas embarquer petits et grands dans de beaux voyages à travers tes histoires… nous avons tous besoin de rêver à la maison en ce moment…" Merci, merci, merci.


Je ne vis que pour ça. Donner des émotions, partager mes bonheurs, alléger les peines, redonner le sourire. Comme cette petite fille tout à l'heure dans le métro. Elle m'a regardée avec ses grands yeux depuis le quai, car je dansais avec mes écouteurs. Elle venait de pleurer. De grosses larmes étaient encore présentes sur ces deux joues rouges bien rondes. Je lui ai fait un sourire. Puis deux. Tout doucement, elle a levé la main et m'a fait un timide coucou. Je lui ai répondu franchement en agitant ma main. Vous auriez vu ses yeux… soleil pour une journée entière.


Je lui aurais bien raconté une histoire.




Comentarios


bottom of page