Ce matin, dès 8 heures, ça sent bon le gâteau au chocolat dans ma cuisine. Ce gâteau que je fais depuis plus de vingt-cinq ans. Une recette attrapée sur "Info Matin", le journal gratos qui sévissait dans le métro à l'époque. J'avais découpé les carrés et les avais collés consciencieusement dans mon petit classeur écossais. La recette est toujours la même, je l'ai un poil améliorée en ajoutant du chocolat et enlevant des oeufs… et ce qui est dingue c'est que je suis toujours obligée de la regarder. Toujours.
Alors que je la connais par coeur depuis le temps… comme si je voulais me remémorer toutes les fois où je l'ai réalisée. Beaucoup de petits doigts coquins ont plongé dans la casserole, beaucoup de petites langues gourmandes ont pourléché les cuillères en bois ou autres maryses… les babines se retrouvant souvent couvertes de noir sucré et succulent. Il a porté beaucoup de bougies, s'est retrouvé en version pyramide pour des anniversaires remplis d'invités… Mais cette-fois, il est pour mes élèves. Aujourd'hui, c'est mon dernier cours avec mes deuxièmes années. Je suis triste pour beaucoup d'autres raisons, mais aussi parce que je ne vais pas les revoir l'année prochaine. C'est un autre intervenant qui prend en charge les cours de coaching pour les aider à trouver un stage et mon atelier "Feel Good" est au programme pour les premières et deuxièmes années. Je suis triste parce qu'ils m'ont donné beaucoup de joies et de force, je suis triste parce qu'on s'est beaucoup apporté mutuellement. Alors, cette-fois, c'est moi qui vais lécher la casserole. Moi qui vais prendre un peu de douceur pour atténuer la tristesse. Fêter avec eux cette belle année, prévoir une virée à la mer pour se retrouver… Et surtout, filer vite vers l'école pour les retrouver.
Aujourd'hui, humeur "Hey Jude". Les Beatles, cela me fait toujours penser à mon amie Claire, beaucoup trop tôt disparue… Mais je vous raconterai cela une autre fois. "Hey Jude", nous la chantons à la chorale en polyphonie. Et c'est trop beau. Parfait pour le baume au cœur.
Comments