Hier était une jolie journée. Elle a commencé avec un coup de fil de mon éditeur qui voulait me croiser sur le marché pour me donner le livre d'Erwan Flécher, le chirurgien qui est publié grâce à mon œil acéré et épaté ! Quand il me tend le livre, son regard est facétieux. Mais je ne lis pas tout de suite. Il faut un lieu propice, et non entre les étals de légumes et de poissons ! Je ne résiste cependant pas longtemps à l'envie de l'ouvrir… Et je reste scotchée. L'élégance a un nom désormais ! Autant dire que j'ai un peu plané le reste de la journée. C'est la vérité, oui, son livre est publié grâce à moi. Mais il a la délicatesse de le souligner. Tout le monde ne l'aurait pas fait. Tout le monde n'est pas aussi élégant qu'Erwan ! Trop classe ! Cool, comme il dit souvent !
La journée se poursuit par un thé (of course !) chez une prof anglaise des enfants que j'adore. Rien que son accent et je suis à London. Ça me fait vraiment du bien. On papote, on rit, elle me comprend. Elle est bien triste de ne pouvoir m'accompagner au concert ce soir… Ce soir, c'est Julien Doré et ses bouclettes à l'affiche. Dans la fosse et bien entourée ! Qu'est-ce qu'on a ri, qu'est-ce qu'on a dansé ! Je ne suis pas fan, fan, fan, mais il faut bien reconnaître que l'excentricité un brin british du personnage n'est pas sans me parler. Sa voix est torride et super grave. La mise en scène spectaculaire. Un vrai show bien rodé et beaucoup d'humour. Des pandas, des T-Rex, ses deux chiens… et des reprises qui balancent pas mal, comme un fou rire "Sous le soleil des tropiques". En plus, il a des beaux bras (clin d’œil pour ma copine Sophie) ! Le soir, un gentil Xavier m'a raccompagnée "parce qu'il était tard". Je n'ai tellement plus l'habitude de tant de gentillesse… que j'en pleurais presque !
Aujourd'hui, jolie journée bis. Mon super ami corsaire -oui j'ai des amis corsaires, mais corsaire cuisinier 4 étoiles- m'a invitée à bord du vieux gréement la Cancalaise pour me changer les idées. À mon arrivée à son école de cuisine à Cancale, je ne peux être mieux accueillie, mon livre est en vitrine (livre co-écrit avec Christophe Huchet Photographe, ça va comme ça Christophe ?) parce que c'est un exemplaire que je lui ai dédicacé.
Forcément, Emmanuel fait partie de la quinzaine de personnes que j'ai interviewées. Je suis invitée, mais va falloir bosser pour mériter sa place à bord ! Préparation de tous les plats qu'Emmanuel va servir, ça sent les épices, les coquilles St-Jacques, le gingembre, la citronnelle… j'en salive déjà ! Allez, hop, direction Port-Mer pour embarquer ! L'équipage, majoritairement féminin, dépote. On croise Gaël Gautier de la formidable association Ar Lak qui fait, entre autre, des virées en mer pour observer les cétacés. La prochaine fois, j'embarque avec eux ! Ca fait trop longtemps que j'en ai envie. Nous voilà dans cette Baie de rêve, celle du Mont Saint-Michel. La brume la rend étrange, mais on sait que le Mont est là. On sent sa présence. Nous servons des plats d'une saveur exquise, Mulet noir ou autre St-Jacques crues, soupe aux étrilles anisée, macarons au curry corsaire… toutes les notes sont parfaites et divinement orchestrées ! On s'assoit sur le pont en bois, dans les voiles ou pas loin de la barre… qu'est-ce qu'on est bien ! Emmanuel en plus d'être un cuisinier hors-pair (il a quand même opéré chez tous les plus grands noms), a un talent de conteur incroyable ! Tout le monde est ébloui. Les discussions vont bon train, on se dit qu'on n'a pas besoin de grand-chose pour être heureux, juste des bons mets, de la mer et du vin… ou plutôt du rhum, oui, moi j'ai pris du rhum. Du rhum d'Amérique du sud pour sentir le vent du large. Oui, j'ai bien l'impression qu'il commence à souffler de plus en plus fort. Alors, je vais me laisser guider. Et j’ai fini la journée en me baignant dans l’eau émeraude. Ceux qui me connaissent savent bien qu'il m'est impossible de résister...
תגובות