Une journée incroyable hier, remplie à ras bord comme je les aime... même si les spécialistes trouvent que c’est peut-être trop, c’est comme ça que je me sens vivante ! Et puis j’ai appris depuis à compenser avec des journées plus douces... quoique !
Bouclage intense de mon livre sur les 50 ans de chirurgie cardiaque à Rennes sur lequel je travaille depuis un an. Everest de 60 interviews, 132 pages, une journée au bloc, une quinzaine de patients, montagnes russes d'émotion, multiples relectures… Matinée au CHU dans ce service incroyable, qui sait réparer les cœurs brisés. J’y ai presque mon bureau, j’y ai des attaches et des sourires réconfortants, des rires et des souvenirs intenses, des larmes aussi...
Interlude déjeuner entre amies dans ma crêperie repaire en forme de projets rieurs version mosaïques. Menu poisson pour négocier le virage frangipane en dessert... je ne le dirai pas à mon coach !
Retour au CHU après-midi avec les chirurgiens, discussion confidence à la cantine (oui il est 16h30 et mon interlocuteur n’a pas encore déjeuné, ayant enchaîné les opérations) de l’internat remplie de fresques d’un autre âge... entre passages au bloc et réunions. Toujours époustouflée par le courage, le dévouement, l’empathie, l’engagement et la brillance intellectuelle (oui tout ça !).
Et puis le soir, Clara ! Enfin ! Incroyable spectacle aux allures seventies, artiste touchante, à l’élégante délicatesse. Beaucoup de rires aussi... Danse et chants en boucle dans la fosse. Bonheur du live sans masque, ivresse de la musique et du partage. Avec "ma" chanson étendard hurlée avec ma copine, chorégraphie signée Clara : « Le reste »... je te le laisse hein hein... (main en l'air, attitude dédain obligatoire)
Hier soir humeur Clara of course ! « Le reste » avec un clip aux saveurs acidulées Jacques Demy…
Commentaires