top of page

17 mai 2023 @ Mots à propos…

Il y a des mails qui me contrarient. Mais vraiment. Ou des mails qui me font rire. Mais vraiment. Oui, je sais, je suis un peu sensible… bon, ok plutôt hyper.



À la fin de beaucoup de mail reçus, le fameux : "Cordialement". Ça sonne quand même super creux ? Vous ne trouvez pas ? Une entente cordiale flasque. Cela va dans le même sens que la distance. Il y a quelqu'un que je croise tout le temps depuis deux ans pour un projet, je l'ai interviewé, rencontré, vu sur des réunions… et bien il me vouvoie encore et me donne du "Bonjour madame". Quand je le vois dans les couloirs, la révérence est quasi imminente. J'aimerais bien, mais il faudrait qu'il ait le costume et moi la robe et l'éventail. En plus, avec ce "madame", j'ai l'impression que j'ai pris dix ans… Appelez-moi mademoiselle maintenant, non de non ! Oui, mademoiselle, tiens, j'adore ce mot, il est tellement joli. En plus, c'est une belle libellule.


Mettre de la distance, c'est tout un art chez certains. Mais pourquoi ? Pour ne pas trop s'impliquer ? Soyons simple, cool… chaleureux ? Seuls mes élèves m'appellent madame. J'aime bien. Ils me vouvoient mais m'appellent par mon prénom. Je trouve ça cool. J'aime bien entendre mon prénom. "Très belle journée Isabelle", "Vous nous manquez madame"… cela sonne tellement joli. Je vois leur sourire derrière l'écran maintenant qu'ils sont tous en stage… et c'est bon ! Vous aussi, vous me manquez ! Carrément même. Alors pas de cordialement dans les mails s'il vous plaît ! Plutôt de la chaleur à gogo !


"À date". Qu'est-ce que c'est moche celui-là aussi ! "Je t'envoie les modifs à date"… heu bof. "Je t'envoie les modifs réalisées jusqu'à aujourd'hui" ? OK, c'est trop long. "Je t'envoie toutes les modifs, dernières comprises"… Peut-être que cela sonne trop marketing, vente, tout ça… mais c'est moche, non, à date ? Décidément, je suis une vraie littéraire.


"Bien à toi". Oui, bien à moi, ce mail est bien pour moi, à moi, tu ne t'es pas trompé d'adresse. C'est bof, quand même, non ? Ça sonne faux en plus, non ? En fait, je déteste les formules toutes faites, souvent d'ailleurs incluses dans la signature, comme une signature justement. Personnalisez vos mails non de non ! On se connaît bien ? Envoyez-moi des baisers, des mots doux. Et si vous avez besoin d'un truc urgent, mais TÉLÉPHONEZ-MOI !!! Oui, call me ! Il n'y a que moi qui passe des heures au téléphone avec mes amis ? J'ai trouvé le truc maintenant, je les appelle quand je marche, quand je suis en vadrouille, ou quand je me rends à un rendez-vous. Bon, en fait, à toute heure. J'avoue.


Mais revenons-en aux mails. J'ai reçu le mail qui tue ! Une école qui répond à mon mailing de 4 500 qui propose des spectacles de la compagnie que je défends. Aucun bonjour, aucun s'il vous plaît, juste le fatidique "c'est gratuit votre spectacle" ? Heu, oui bien sûr, les artistes bossent gratis et pour le même prix font tout le ménage de l'école, et avec le sourire monsieur, dames ! Bien sûr !! Dans ces cas-là, j'en rajoute deux tonnes (oui c'est aussi un peu ma signature) : "Cher monsieur, bonjour, milles mercis de votre sollicitude pour notre compagnie… Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, cher monsieur du collège de la… , nos plus sincères et chaleureuses salutations d'artistes dévoués." Bon au revoir en fait !


J'ai reçu un mail aussi sans aucune ponctuation. Pas de bonjour. Pas de signature. Juste les points. Ah quand même des bisous à la fin. Wah ! "À cause du Week end prolongé j'ai rendez vous Lundi en fin de matinée peux tu te joindre à nous on sortira l’affiche et je te soumettrai le texte que je joindrai pour passer le tout sur sur les réseaux sociaux…" C'est un télégramme ? Stop. Je ne peux pas. Stop. J'ai un autre rv. Stop. Envoyer message quand affiche faite. Stop final.


Je déteste aussi qu'on mette "la bise". C'est moche aussi, non ? Cela ne veut rien dire. Je passe pour une vieille cloche, là ? Non, mais franchement, c'est vraiment pas terrible, non ? Je t'embrasse, c'est quand même mieux ? Ou "plein de bises" (au moins il y en a un peu à attraper !). Ou même un smiley rempli de coeurs rouges ? En tout cas, je préfère. En fait, sans doute, parce que "la bise", ça fait un peu radin… moi quand j'embrasse, je serre dans les bras, j'étreins.


Un bonjour, c'est un échange de chaleur du matin. Un bonjour c'est une promesse pour un joli jour, et peut-être même un demain…


Et je finis avec ma banquière, qui m'a envoyé un message aussi… "merci pour ces nouvelles prospères"… Prospères ? "Vos affaires sont prospères ?" Vous prospérez ? Oui effectivement, ce mois-ci mon chiffre d'affaires est au plus haut, mes 10 000 clients m'ont tous payé leur facture à temps… un vrai miracle, il faut que je fasse ma déclaration trimestrielle mais mon comptable est en we prolongé, je n'aurai la réponse que lundi………stop ! (bon, en plus je n'ai pas de comptable, c'est moi la comptable !) Et bien, en fait, à ma banquière, je venais juste de lui annoncer que j'avais… déménagé ! Qu'est-ce que cela a être quand je vais lui dire que mon nouveau roman est numéro un des ventes et qu'il est devenu best seller mondial of the world ?! Elle va me proposer une carte Visa gold en or massif ? Prospères mes nouvelles ? Youp… la… boum !

Comentários


bottom of page