Ce matin, petit déj en forme de bonheur… tout simplement sur mon balcon ! J'ai reçu ma petite table et ses chaises… rouge groseille. J'y ai posé ma nappe basque rayée colorée… et je chante et je danse ! Danse de la joie, danse du soleil, danse de belles perspectives. Satisfaction !
Et de la couleur, il y en a dans ma vie en ce moment ! Enfin ! Le gris tristesse, le noir sadness, le vert dégoût ne m'allaient vraiment pas au teint ! La palette vient se s'enrichir d'une jolie nouvelle… mon fils aîné vient de recevoir ses résultats d'école… et il a été pris dans TOUTES les écoles pour lesquelles il postulait, avec des résultats qui ont fait rougir sa maman. Je savais qu'il était doué, mais à ce point ! Ce choix n'était pourtant pas le mien pour lui… je lui ai dit. Cela n'a pas toujours été facile de lui montrer que j'aurais élu un autre chemin. Je n'aime pas les écoles de commerce, leur esprit et cet entre-soi que je déteste. Mais il va y entrer après deux ans d'IUT, il travaille au marché, il se lève à 4h du mat tous les samedis matins depuis deux ans et demi. Il assure ! Je n'ai jamais été inquiète pour lui (sauf lors des maladies bien sûr et il en a eu de très graves), cet enfant premier tout dodu que j'ai tant chéri. Il était tout le temps joyeux, ne pleurait quasiment jamais. Il a gardé cet incroyable sourire qui fait craquer tout le monde, avec lequel il met tout le monde dans sa poche. Et ce regard… bon ok, il a mes yeux (mais ses cils sont immenses !)… et il est tellement grand ! Je suis obligée de me mettre sur la pointe des pieds pour l'embrasser.
Je ne vais pas le voir d'ici samedi… ah, refréner cette énorme envie de le serrer si fort dans mes bras ! Je suis hyper fière, oui hyper fière. C'est son résultat, c'est sûr. Mais tout le monde me dit que j'y ai une petite part, même infime. Une amie m'a même confié "tes enfants ils sont super à l'aise à l'oral, ils savent s'exprimer, ils savent convaincre, c'est une force incroyable que tu leur as donnés… la classe ! " L'oral, c'est sûr, on sait d'où ça vient ;-)) C'est SA réussite, on est bien d'accord, mais… et bien oui, tient ! Parce que oui, comme toutes les mamans, il y a forcément un (petit) peu de moi dans ce résultat… parce que toutes les mamans (ou papas, mais franchement de ma génération ils sont quand même rares…) à avoir passé tout ce temps à l'éveiller, lui lire des centaines de livres, guider ses premiers pas, ouvrir ses yeux au monde, se concentrer sur les belles choses, mettre de la légèreté dans la vie, lui montrer le chemin, égayer les mercredis, l'accompagner et le chercher à la halte-garderie, l'école, au rugby, au violon, passer des heures à faire ses devoirs à ses côtés, jouer des longues après-midi au train Brio et aux voitures, aller au parc, trouver des activités sympas, faire des puzzles de bateau pirate, organiser des goûters d'anniversaire, des pêches à la ligne, construire des gâteaux en forme de trains et de châteaux forts (avec même des douves et des crocodiles acidulés !), consoler ses chagrins… et lui tenir la main. C'est tellement bon de tenir la main d'un enfant.
Qu'est-ce que je suis heureuse ! J'ai la sensation qu'un cycle moche est en train de se clore. Enfin. Au fait, il part à Lille, comme son frère ! Je crois que je vais passer quelques week-end dans le nord ! Ça tombe bien, j'y ai une amie très chère.
Dans la rue, sur le chemin des courses pour préparer ce week-end festif, je dois dégager du bonheur, car tout le monde me sourit… J'ai longtemps dit à mes élèves que de refléter de la douceur, de la gentillesse et de la joie changeait tout le cours de la journée. Il y a eu cette petite dame au rayon surgelés qui semblait un peu perdue… je lui ai demandé si elle allait bien "doucement, très doucement", "vous avez besoin d'aide ?" "c'est drôlement gentil madame, j'ai du mal à marcher, mais mon mari va arriver ne vous inquiétez pas. Merci beaucoup de votre gentillesse !" "C'est normal madame !". Et je l'ai surveillée de loin. Son mari est arrivé, il lui a tendu la main avec beaucoup de délicatesse. Aujourd'hui, au supermarché, rayon surgelés, deux personnes âgées se donnaient la main… cela m'émeut toujours à un point incroyable des personnes âgées qui se donnent la main. J'avais les larmes aux yeux.
Au rayon bonbons un peu plus loin (oui j'ai acheté des schtroumpfs qui piquent et des fraises Tagadas !!), deux femmes me disent "et bien dis donc, elle est longue votre liste !" "Normal, c'est mon anniversaire ce week-end, y'a du boulot !" "Alors, très très bel anniversaire Madame !" "Merci, c'est vraiment trop gentil !" Je m'achète des fleurs, tiens ! Des pivoines, mes préférées. Sur le chemin du retour, une jolie dame me dit "elles sont trop belles vos fleurs !" Et nous voilà qui discutons botanique dans la rue… je croise enfin une amie qui m'invite à prendre un thé. Et nous papotons une heure durant, avant que je ne file à la banque… le fisc anglais fait encore des siennes, mais cette-fois, j'ai toute l'agence avec moi ! Le match a repris et joue les prolongations (lire mon post 11 mai 2022@ Isabelle 1-Fisc anglais 0). Pourvu que je les éclate aux tirs au but !
La journée qui a commencé sur une danse, est dense, comme je les aime. J'aime distribuer du bonheur (tiens, c'est la chanson de Joséphine, ma factrice de "Très chers fantômes"), un peu de joie… à toutes les personnes que je croise et qui m'entourent. Quelquefois, je me sens un peu Amélie Poulain !
Alors, objectif : joie ! Champagne au menu tout le week-end ! Car samedi, c'est pile le jour de mon anniversaire ! Un spécial quand même. J'ai organisé un "anniversaire-crémaillère" : tout le monde, toute génération confondue, tout horizons confondus et même les voisins, passent à leur envie tout le long du week-end. Et il va y avoir des chants, de la musique, des bons petits plats… de l'amour à tout va, quelques clins d'oeil. La vie reprend. Et elle s'annonce enfin douce. Remplie de joies.
留言